Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Mission

La Résidence Ste-Marguerite est une résidence pour personnes âgées privée de 36 chambres membre du Regroupement Québécois des Résidences pour Aînés. Elle est située à l’entrée de la ville de Boischatel, sur la Côte de l’Église, et offre une vue imprenable sur le Fleuve St-Laurent et l’Île D’Orléans.

La Résidence Ste-Marguerite de Notre-Dame est située en plein cœur d’un quartier résidentiel de la ville de Boischatel et offre 19 chambres privées.

Les deux résidences possèdent la certification de conformité de résidence pour personnes âgées exigée par l’Agence de la Santé et des Services Sociaux et offrent des services d’hébergement, d’assistance personnelle, de repas et de soins spécialisés pour les gens souffrant de troubles cognitifs, tels l’Alzheimer et les différents types de démence.


Dans nos deux résidences, les droits des résidents y sont très importants. Ces derniers ont droit à des soins de qualité; à l’accès à leur dossier; à la confidentialité de leurs renseignements personnels; à un choix libre et éclairé; à la dignité humaine; au respect de leur vie privée et au respect de leur personne.


Le rôle de la direction est de renseigner les résidents sur leurs droits et leurs obligations; de promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des résidents; d’évaluer le degré de satisfaction des résidents à l’égard des services obtenus dans les résidences; de défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents en les représentant auprès des autorités concernées; d’accompagner et d’assister un résident dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte; d’organiser des activités de formation et d’information aux résidents et d’organiser des activités de divertissement.


Les limites de capacité d’hébergement de la Résidence Ste-Marguerite et de la Résidence Ste-Marguerite de Notre-Dame sont: l’agressivité, les gens souffrant d’obésité morbide ne pouvant se déplacer seuls, les personnes qui font des chutes à répétition ou qui nécessitent toutes mesures de contention, et ce malgré une prescription médicale.


Les deux résidences sont munies d’un système de portes codées et verrouillées, de systèmes d’appel portatifs dans chaque chambre, d’ascenseurs et de salles de bain équipées de sièges de bain hydrauliques.

La Résidence Ste-Marguerite est aussi pourvue d’un système de caméras de surveillance et de gicleurs.

Code d’éthique


La direction et les employés de la Résidence Ste-Marguerite et de la Résidence Ste-Marguerite de Notre-Dame souhaitent pour leurs résidents une qualité de vie empreinte de chaleur, de dignité et de respect.

Nous avons élaboré un code d’éthique comme guide de conduite pour conserver au fil des ans des relations positives et bienveillantes qui facilitent les interactions entre le personnel et les aînés. Nous y retrouvons des règles de conduite imposées à nos employés afin de s’assurer que nos résidents puissent recevoir des services de qualités dans le plus grand respect de leur dignité et dans un souci de confidentialité.

Toute dérogation à ce code peut être interprétée comme une incapacité de l’intervenant d’adapter son comportement ou ses habitudes de travail aux exigences de relations à entretenir avec le résident. L’intervenant y contrevenant peut être passible de mesures administratives.